J’ai besoin de faire une pause
Dans un monde qui va très vite et redouble de complexité, il est vital de savoir faire une pause. Les sollicitations, les questionnements continuels nous entrainent dans un tourbillon épuisant.
Que faire pour reprendre souffle ? Comment prendre soin de son être profond ? Comment discerner, choisir ? Où trouver matière à réfléchir pour avancer ?
Tout d’abord :
- s’arrêter, s’offrir du temps à l’écart, ralentir pour réfléchir quelques jours, respirer;
- oser l’aventure intérieure, déconnecter pour se reconnecter à son être profond.
Revenez à la source, vous en avez besoin .
Offrez-vous du temps à l’écart
Toutes les traditions témoignent de la nécessité de prendre du temps pour réfléchir et méditer. Les moines, les saints, les sages savent en avoir besoin, pourquoi pas vous ? Quelques jours et même quelques heures suffisent.
- Pour décompresser du tourbillon quotidien,
- Pour déconnecter en vous consacrant à l’important plutôt qu’à l’urgent.
- Pour prendre soin de vous, de votre corps, de votre esprit, de votre âme.
- Pour revenir pleinement à la source de la spiritualité en toute liberté.
Au Foyer de Charité de Tressaint, tout est préparé pour vous permettre de faire une retraite spirituelle, une halte pour le cœur et l’esprit.
Posez vos valises au cœur de la Bretagne
Situé dans un parc paysager de 7 hectares, le Foyer de Charité de Tressaint vous accueille. En arrivant, vous découvrirez le joli manoir breton, son pigeonnier, sa grande cheminée. Au cours de votre séjour, vous pourrez vous promener dans le parc et découvrir ses beautés au long des saisons.
Vous ne serez pas seuls. Une communauté catholique habite ici. Elle vous reçoit comme à la maison et vous accompagne tout au long de la retraite.
Tout est préparé pour que votre séjour soit bénéfique ; la chambre, les repas, les temps d’enseignement et d’écoute.
Ainsi vous pourrez faire un break efficace de quelques jours et repartir régénéré et apaisé.
Respirez à pleins poumons
Faire une pause n’est pas affaire de « technique » ou de « savoir ». Il est question de disponibilité du cœur. C’est pourquoi, la respiration est une image qui parle bien de la retraite spirituelle. L’inspire est accueil, l’expire est ouverture. Facilité par le silence extérieur, le silence intérieur est nécessaire pour créer un espace de liberté.
Une autre image est celle de la source d’eau fraîche qui se donne joyeusement, abondamment, pour irriguer ce qui est sec et épuisé. La bienveillance, la beauté, la simplicité sont quelques-uns des ingrédients que nous mettons en œuvre pour vous permettre un ressourcement intégral.
Faire une pause et oser l’aventure intérieure
S’arrêter est une véritable aventure, un rendez-vous privilégié avec vous-même. Cette escapade ne nécessite rien d’autre que votre bonne volonté. Autorisez-vous ce temps pour vous, l’espace de paix dont vous avez besoin pour :
- Reprendre souffle ;
- Refaire vos forces ;
- Prendre le temps de réfléchir, de se former ;
- Franchir le seuil de votre âme.
Ne reste pas au seuil de ton âme.
Marthe Robin
Faire une pause pour reprendre souffle
Les coureurs à pied le savent : il faut s’arrêter pour reprendre souffle. C’est si simple. Et pourtant, beaucoup sont submergés par le tourbillon de leur vie, emportés par des sollicitations continuelles, s’épuisant à chercher une performance sans fin. Ils ne pensent pas à s’accorder du temps et courent le risque de se précipiter dans un épuisement douloureux (burn-out, ruptures, mauvais choix).
Il suffit de peu de temps pour retrouver la sérénité.
La seule condition nécessaire est de décider de faire une pause.
Les grands spirituels n’ont cessé de le redire, hier et aujourd’hui : il est vital de se mettre régulièrement à l’écart pour retrouver le rythme de sa propre vie. Pour reprendre souffle ou pour changer d’air, il y a mille manières concrètes de le faire.
Au Foyer de Charité de Tressaint, en Bretagne, vous trouverez un cadre propice au repos et à un rythme de vie sain. Vous découvrirez également, à travers la proposition de séjours spirituels, une pédagogie qui structure en douceur ce temps que vous vous offrez. Ainsi, vous pourrez sereinement vous reposer et reprendre contact avec vos priorités et ce qui vous tient le plus à cœur.
Faire une pause, c’est :
- Retrouver le rythme de la propre vie ;
- Prendre le temps de respirer, de penser, de se reposer ;
- S’autoriser l’émerveillement.
Recherche la paix et poursuis-là.
Psaume 34
Faire une pause pour refaire ses forces
Vous savez intimement que vos forces sont limitées. Votre corps, votre esprit, votre capacité d’attention, constamment sollicités, présentent parfois des signes de fatigue. Votre cœur aussi a besoin de nouvelles énergies.
De la même manière qu’il est nécessaire de recharger les batteries de vos appareils quotidiens, vous avez aussi besoin de puiser des forces neuves dans ce qui peut vous inspirer et vous enrichir.
Vous avez besoin de vous ressourcer pour revenir au centre de votre vie et vous y engager avec joie.
Depuis 1966, le Foyer de Charité de Tressaint témoigne que la source est là, offerte à qui s’y arrête un instant. Quel que soit votre cheminement de foi, la méditation, le silence, la bienveillance sont des chemins qui régénèrent.
Faire une pause, c’est :
- Prendre soin de soi intégralement ; corps, cœur et âme ;
- Revisiter ses engagements affectifs, familiaux, professionnels, associatifs pour y retrouver la joie ;
- Reprendre contact avec son intériorité, en toute liberté, là où se situe la relation avec Dieu, intime et personnelle.
Écoute en toi la source.
Les pélerins de l’eau vive
Prendre le temps de réfléchir, de se former
Saint Paul dans la lettre aux Romains le dit mieux que quiconque :
Qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Lettre de Saint Paul aux Romains 10,13-14
Mais comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en Lui ?
Comment mettre sa foi en Lui si on n’en n’a pas entendu parler ?
Comment en entendre parler s’il n’y a personne qui prêche ?
La foi chrétienne fait appel à la raison. Pour nourrir la raison, il est nécessaire de prendre le temps d’écouter, de réfléchir, de méditer. Ainsi, faire une pause dans l’urgent de la vie pour soigner ce qui est important, dans un environnement plus paisible.
L’expérience de la retraite spirituelle passe par ce chemin. Elle propose une véritable formation à la foi chrétienne, dans le respect absolu de la liberté de pensée.
Faire une pause pour prendre soin de son âme
La plus grande aventure ne se situe pas à l’autre bout du globe, mais bien à l’intérieur de nous. Les saints et les spirituels de toutes les époques qui ont découvert ce secret, nous invitent à oser cette exploration. La porte est ouverte. Il suffit de la pousser pour accéder à notre plus grande richesse, celle que nous portons à l’intérieur.
Là, se trouve ce qui fait sens, nos désirs les plus vrais, nos rêves.
Là, se trouve ce que nous recherchons le plus, l’Essentiel.
Là, se trouve Dieu.
Ainsi enrichi, vous trouverez la force de choisir, de discerner le prochain pas de votre chemin de vie.
Vivre une retraite spirituelle, c’est entreprendre ce voyage personnel mais pas solitaire. Vous y serez accompagné, par les autres retraitants, par la communauté, des frères et sœurs en humanité, formés à l’écoute bienveillante, et prêts à toute question.