J’ai besoin de me ressourcer

Témoignage poétique d’un retraitant

Quelle est cette source qui peut jaillir au cœur de nos vies mouvementées et frénétiques ?
Quelle est cette eau toujours vivante qui irrigue le quotidien et apaise le cœur tiraillé entre les obligations professionnelles et les exigences personnelles. Comment la trouver, cette eau vive ?

Cette question sonne comme une invitation : celle du ressourcement spirituel. Un appel à se retirer, à se reconnecter avec soi-même. Nous avons besoin de désensabler la source pour retrouver la joie qui en coule, l’espérance qu’elle contient et l’élan pour se donner.

Mais au-delà des mots qui attisent notre soif, de quoi parle-t-on ?

Depuis presque 60 ans, le Foyer de Charité de Tressaint aide tous ceux qui viennent pour des retraites spirituelles à trouver en eux des forces neuves. De nombreux témoignages attestent que l’aventure dépasse largement ce qu’ils osaient en attendre.

Qu’est-ce que se ressourcer ?

Le ressourcement est une aventure intérieure qui permet de revenir à ce qu’il y a de plus essentiel en nous. En un mot, se ressourcer, c’est prendre soin de soi et de son âme.

Tout ressourcement passe par un double mouvement qui permet d’entrer en soi, à la rencontre d’un autre que soi, et ainsi :

  • retrouver la source : se connecter à quelque chose ou quelqu’un de plus grand que soi ;
  • revenir aux racines , à l’authenticité de notre existence.

Cette aventure extraordinaire ne nécessite que des moyens très simples ! Du temps, du silence, de la bonne volonté. Qui osera s’offrir cette simplicité ?

Comment se ressourcer ?

Revenir à la source et y plonger ses racines est un chemin personnel, mais il est utile d’y être guidé pour avancer efficacement.

Tout d’abord, trouvez un lieu de ressourcement, une oasis spirituelle où l’eau est abondante. Tout temps de retraite spirituelle commence par le repos du corps, la prise en compte sereine des conditions matérielles. La beauté, l’espace et le calme sont aussi des éléments à rechercher. Vous aurez besoin d’aller marcher, vous aérer, peut être même avoir une activité manuelle.

Ensuite, aspirez à être nourri spirituellement et intellectuellement. La prière ou la méditation, la lecture d’un livre ou les enseignements dispensés sont là pour vous aider à ouvrir votre âme à l’inattendu.

Enfin, l’accompagnement et l’écoute d’une personne formée pour ce service peut être très utile, car il est bon de formuler ses questions ou ses découvertes à un autre qui les portera dans la prière.

Il suffit de désensabler la source

Nous avons déjà fait l’expérience de cette source qui coule en nous et irrigue notre vie. Nous avons peut-être déjà pris conscience des bienfaits du silence ou de la prière. Mais le rythme du monde, les distractions, les habitudes ont pu attiédir le désir d’authenticité et de vérité en nous.

La soif se réveille parfois. Alors, il est nécessaire de désensabler la source, en creusant, en approfondissant le sens de notre vie et de nos choix. En revenant à l’essentiel par la sobriété et le silence, pour retrouver la saveur d’une eau fraîche et vivifiante.

Pourquoi est-ce vital de se ressourcer ?

Chaque jour, vous prenez le soin de recharger les batteries de vos appareils électriques. Pourquoi ne pensez vous pas à recharger les vôtres ? Ainsi, revenir à la source de votre motivation profonde, de manière régulière, est une saine habitude. Toutes les traditions spirituelles le recommandent, en ayant puisé à leur expérience de l’être humain.

Et nous le savons malheureusement en observant autour de nous : celui qui perd contact avec le sens de sa vie et de son action, court le risque de s’épuiser. Alors la dépression, le burn-out, l’épuisement psychologique peuvent faire basculer peu à peu dans un effondrement personnel, familial, professionnel.

Ces signes révèlent le besoin absolu de faire une pause, de prendre soin de son âme. Il est urgent de trouver la sérénité à laquelle vous aspirez. Prenez la décision de vous arrêter pour discerner et prendre soin de vous. Cette expérience vous permettra de fortifier et de former votre être intérieur pour repartir plus solide et affermi.

Une demi-heure de méditation est essentielle
sauf quand on est très occupé.
Alors une heure est nécessaire.

Saint François de Sales

Pour aller plus loin