Décès de Anne-Marie Dubois
14 septembre 2024
Nous venons vous annoncer le décès d’Anne-Marie Dubois que beaucoup d’entre vous ont connue.
Elle nous a quittés le 13 septembre 2024, à l’âge de 92 ans. Michelle qui était auprès d’elle lui faisait écouter : « Marie, couronnée d’étoiles… ».
La messe de sépulture sera célébrée le lundi 16 septembre, à 16 heures, au Foyer de Charité à Tressaint, dans la chapelle Saint Maximilien-Marie Kolbe.
Anne-Marie est née le 14 juin 1932 ; elle était l’aînée d’une fratrie de 4 filles. Son père travaillait à la SNCF et la famille a habité à Poitiers puis à Paris.
Ayant fait des études d’assistante sociale, elle a commencé à déployer son charisme de compassion auprès des cheminots du Nord, ce qui fut un temps béni pour elle.
Elle est entrée au Foyer de Tressaint, le 26 décembre 1968. Très vite, elle a pratiqué les soins à domicile, avec d’autres membres du Foyer, dans les environs de Tressaint. Cela a permis de tisser de nombreux liens avec le voisinage, qui se sont prolongés dans la durée.
Cette proximité s’est aussi concrétisée dans sa mission de conseillère municipale de Tressaint.
Elle a ensuite vécu une période intense d’envois en mission. En 1978, avec une petite équipe, elle a été envoyée en Espagne pour fonder un Foyer de Charité, mais l’expérience n’a pas perduré.
Durant l’été 1983, elle a participé à l’ouverture de la maison de Santec. Puis, ce fut la mission à Trégastel (1984-1992), au sein d’une équipe dont elle était la responsable. Dans cette maison de vacances pour tous, des prêtres, des religieux, religieuses en difficulté, étaient aussi accueillis : mission qu’elle a remplie avec ardeur.
Ensuite, comme elle parlait l’espagnol, elle est partie en mission au Foyer du Pérou (1995-1998).
Anne-Marie a rencontré Marthe Robin à plusieurs reprises et a toujours eu à cœur de la faire connaître et de transmettre son message à travers des enseignements ou des méditations qu’elle pouvait donner.
En 1996, une première retraite avec accompagnement par des membres de Foyer a été proposée aux retraitants de Tressaint.
Et c’est ainsi que, pendant plus de 50 ans, Anne-Marie a été un cœur qui écoute. Avec une mémoire impressionnante et une grande fidélité dans la prière, elle n’a cessé d’accompagner les retraitants de façon ponctuelle ou au long cours. Son abondant courrier écrit à la main en témoigne.
Nombreux sont les personnes seules, les couples et les familles qui lui portent une grande reconnaissance, pour les avoir portés au fil des tribulations de leur vie. Les retraites familles faisaient sa joie pour les liens tissés de génération en génération.
Mystérieusement, cette dernière année a été pour elle une année de combat. Au cours de ces six derniers mois, son état de santé s’est rapidement détérioré et son cœur qui a tant aimé, a fini par lâcher.
Aujourd’hui, nous l’imaginons libérée, plus fervente que jamais dans la louange céleste, intercédant pour chacun et appelant une nouvelle Pentecôte d’Amour sur l’Œuvre des Foyers, par l’intercession de la Vierge Marie et de Marthe.
La communauté du Foyer
« La maison de mon Cœur ouvert à tous :
un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d’Amour »Jésus à Marthe Robin