Décès de Philippe Cortyl
12 avril 2024
Nous venons vous annoncer le décès de Philippe Cortyl,
Il nous a quitté le 12 avril 2024, à l’âge de 82 ans.
L’enterrement sera mercredi 17 avril
à 15h00
à Saint Maximilien
Philippe est né le 25 septembre 1941, dans une famille de 11 enfants et a exercé la profession de relieur dans l’entreprise de son frère.
Il est entré au Foyer le 14 juin 1971 et a fait son engagement le 2 février 1974.
« Quand j’étais petit, dans ma prière, j’avais demandé au Seigneur d’habiter dans une maison religieuse où il y a la messe tous les jours. Cela a changé ma vie. Une messe, c’est très important. Quand je n’y vais pas, il manque quelque chose dans ma journée, je ne me sens pas comme d’habitude. » (Extrait de son témoignage pour ses 47 ans de Foyer).
Philippe avait un charisme spécial pour l’accueil. Il aimait aller vers les gens le cœur grand ouvert. Il se liait d’amitié avec tout le monde, les petits comme les grands, avec la même simplicité décomplexée. Sa mémoire du cœur lui permettait d’entretenir une grande fidélité en amitié.
Il passait beaucoup de temps à rendre visite aux gens, à prier à leurs intentions.
Pendant des décennies, il a accueilli les nouveaux retraitants sur le parking et sa bonne humeur était communicative.
Il aimait le travail bien fait jusqu’au bout, que ce soit dans les centaines de livres qu’il a reliés, les milliers de carnets de chants des retraites familles et de jeunes qu’il a coupés au massicot ou la tonte des pelouses et les haies taillées au cordeau.
Il aimait la nature et avait un don unique pour roucouler aussi bien que les tourterelles dont il s’occupait.
Il était toujours à l’affût d’une blague à faire, pour détendre l’atmosphère dans la communauté, tout en étant un ferment d’unité entre nous.
Il a été particulièrement fier de fêter ses 80 ans et ses 50 ans de Foyer, entouré de sa famille et de la communauté.
Depuis novembre 2021, il vivait en EHPAD. Très vite, il a su y nouer de nouvelles relations, prenant aussi soin des soignants avec son humour attentionné. Il avait à cœur d’exercer sa nouvelle mission en continuant à prier pour les retraitants et la communauté.
Ces dernières semaines, il s’est abandonné dans la confiance… sachant qu’il avait préparé tout le programme de sa messe d’enterrement depuis longtemps !
De là-haut, nous savons que nous avons un intercesseur sûr et qu’il va veiller sur nous et sur les Foyers… même si nous nous préparons aussi à quelques surprises de son cru !
« Réjouissez-vous, je suis parti vers le Père.
Continuez à vivre dans la charité »
Philippe
(Extrait de la préparation de sa messe d’enterrement).
La communauté du Foyer