Retraite spirituelle d’une semaine
Véritable trésor des Foyers de Charité, la retraite spirituelle de 6 jours permet de plonger dans l’aventure intérieure. Oui, ce temps est nécessaire pour goûter les bienfaits du silence et de la déconnexion, pour entrer dans un vrai repos.
Marthe Robin disait : « Il faut six jours pour changer une âme ».
Une semaine, cela peut sembler court, mais c’est le temps suffisant pour vous ressourcer en profondeur.
Une semaine, cela peut sembler long. Rassurez-vous la pédagogie de la retraite propose un cheminement progressif qui fait de chaque jour une expérience unique.
En fonction du calendrier, certaines retraites sont proposées sur cinq jours.
Deux types de retraites
- La retraite fondamentale, qui reprend les fondements de la foi chrétienne. Pour vivre une première retraite spirituelle, nous vous encourageons à privilégier cette proposition ;
- La retraite à thème, qui approfondit un point précis de la foi chrétienne, à partir d’un livre de la Bible, du temps liturgique ou d’un thème particulier.
Quel est le programme de la semaine ?
Les semaines de retraite débutent en général le dimanche soir par le dîner à 19h30 (accueil à partir 17h00) et se terminent après le déjeuner du samedi à 14h00.
Elles sont animées et prêchées par des prêtres et par des laïcs. Au cours de 2 ou 3 conférences quotidiennes, le prédicateur reprend les fondements de la foi chrétienne ou explore un thème particulier. Ces temps de formation alternent avec des moments de prière personnelle et communautaire. Chacun dispose de temps libre pour se reposer et se ressourcer.
Au cours de la semaine de retraite, la célébration des sacrements et les temps de prière avec la communauté sont proposés. Un prêtre ou un laïc formé à l’écoute et à l’accompagnement est aussi disponible pour rencontrer ceux qui le désirent.
La retraite est un tout organisé. Merci de veiller à être disponible pour la totalité du séjour.
Nos retraites sont ouvertes à tous. Nous proposons également des séjours plus courts ou bien des retraites personnelles.